vendredi 24 juin 2011

Le Bourget: un salon historique pour Airbus - Reportage photo

Le Falcon 7x de Dassault, fleuron des jets d'affaires français (Crédits: Antoine Villain - Affaires internationales)

Ce 49ème salon est marqué par la victoire de l’avionneur européen Airbus dans son duel de commandes contre le géant américain Boeing. Certains engins ont par ailleurs été de véritables attractions.

samedi 18 juin 2011

La Chine à la conquête des terres agricoles brésiliennes

Un champ de soja au Brésil (Crédits: AP)

Après un durcissement de la loi brésilienne sur l’achat de terres par les étrangers, la Chine continue d’investir dans les terres agricoles du géant sud-américain par le biais d’accords vertueux. A la fois une chance, et une menace pour le géant brésilien.

mardi 14 juin 2011

Polémique autour de l’utilisation par l’armée US d’armes à l’uranium appauvri à Fallouja en 2004

Un char Abrams M1A1 patrouillant le long de la frontière irako-syrienne

Si la prudence reste de mise, les doutes semblent s’accroître sur le lien entre l’utilisation supposée par l’armée américaine d’armes utilisant de l’uranium appauvri (UA) lors de la bataille de Fallouja en novembre 2004 et des taux alarmant de malformations congénitales observées par le service pédiatrique de l’hôpital de la ville. C’est ce lien que de nombreux médias et quelques scientifiques semblent continuer à affirmer jusqu’à encore très récemment. Affaires Internationales revient sur cette polémique.

jeudi 9 juin 2011

Will Afghanistan face the commodity curse ?

Afghan miners work in a coal mine 100 km east of the western city of Herat on June 26, 2010 in Afghanistan (Credits: Majid Saeedi/Getty Images)

Afghanistan contains about $1 trillion in mineral resources, according to American government officials’ declaration in june 2010 and quoted by the New York Times. What should we think about it ?

Le nucléaire syrien: surprise, interrogations, coopération? (actualisé)

Le site de Al-Kibar, Syrie

Même si les interrogations sur l’existence d’un programme nucléaire syrien étaient nombreuses au sein des services de renseignements occidentaux, la « découverte posthume » du réacteur de Al-Kibar n’en avait pas moins constitué une surprise. C'est aujourd'hui un nouveau rapport du directeur général de l’AIEA, Yukiya Amano, rendu public le 24 mai 2011, qui affirme pour la première fois suspecter très fortement l’installation détruite par les Israéliens en septembre 2007 sur le site de Dair Alzour, proche d’Al-Kibar dans le nord-est du territoire.

La coopération nucléaire franco-irakienne : la centrale d’Osirak

Le réacteur irakien Osirak en vue satellitaire

La coopération franco-irakienne dans le domaine du nucléaire commence alors que Valérie Giscard d’Estaing est Président de la République, et Jacques Chirac son premier ministre.
M. Chirac rencontre alors Saddam Hussein à Bagdad en septembre 1974 afin de lui vendre un réacteur nucléaire plutonigène de type "piscine", un réacteur de 500 MW au graphite-gaz.

mercredi 8 juin 2011

La contagion nucléaire dans les pays arabes : facteurs et motivations communes

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et le roi saoudien Abdallah (Crédits: Reuters)

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer le regain pour le nucléaire dans les pays du Moyen-Orient, et plus largement dans les pays arabes.

La coopération nucléaire franco-israélienne

Le réacteur de Dimona (Crédits: Space Imaging)

L'HISTORIQUE DE LA COOPÉRATION FRANCE-ISRAEL

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale qui a vu, pour la première fois, l'utilisation de l'arme suprême par les États-Unis contre le Japon, les responsables israéliens du tout jeune Etat juif misent sur la bombe pour éviter qu'un second Holocauste puisse un jour être commis contre le peuple juif.

Israël, puissance nucléaire


Israël dispose avec certitude de capacités nucléaires depuis 1958, date à laquelle un avion de reconnaissance américain de type U-2 survole le site de Dimona, et confirme les soupçons de Washington sur l‘existence d’un programme nucléaire israélien. Cependant le flou stratégique quant aux capacités nucléaire de Tel Aviv restera quasi-indemne jusqu’aux révélations de l’ingénieur Mordechai Vanunu au journal britannique The Sunday Times en 1985.

Les transferts français vers l’Inde: source d’affaiblissement ou de renforcement du régime de non-prolifération ?


D'UN AFFAIBLISSEMENT À UN RENFORCEMENT DU RÉGIME DE NON PROLIFÉRATION

Le cas de l’Inde, puissance nucléaire non-membre du TNP pose problème, tout comme Israël et le Pakistan. L’existence même des capacités de ces trois États est de manière inhérente la source principale d’affaiblissement du régime de non-prolifération représenté par le TNP.

Programme nucléaire indien et transferts français

Marins du premier sous-marin nucléaire indien, l'"Arihant" (Crédits: REUTERS/Savita Kirloskar)

LE PROGRAMME NUCLÉAIRE INDIEN

L’Inde commença son programme nucléaire après l’indépendance du pays, sous l’impulsion de Nehru, alors premier ministre. L’Atomic Energy Act est signé en 1948, proclamant le développement de l’énergie atomique à des fins pacifiques. Ce développement se fit avec le concours du Canada et des Etats-Unis, dans le cadre du programme « Atoms for peace » du Président américain Eisenhower.

L'industrie électrique au Brésil

La centrale hydroélectrique d'Itaipu

L’évolution du secteur électrique au Brésil est comparable à celle du secteur pétrolier, bien que leurs situations respectives actuelles soient bien distinctes.
Après une longue période de fermeture du marché aux capitaux étrangers et à la concurrence, les réformes énergétiques déclenchées au milieu des années 1990, axées sur le binôme libéral « Ouverture des réseaux/privatisation », ont permis d’ouvrir le marché, dans l’objectif d’attirer des investisseurs étrangers et de développer le secteur.

L'industrie pétrolière au Brésil

Plateforme offshore de Petrobras

Généralement peu connu comme pays pétrolier, le Brésil, pays émergent, est devenu en l’espace de moins de 10 ans un acteur que l’on ne peut négliger. L’activité pétrolière représente aujourd’hui près de 10% du PIB du pays, et celui-ci est arrivé au stade de l’autosuffisance depuis Mars 2006.

Evolution of European energy directives


In 2000 the Council of Lisbon (March 23rd, 24th) recommended the fast achievement of domestic energy market opening. The Commission presented in May 2001 two texts in this direction:

Comment la Chine se prépare-t-elle à l'éventualité d'un peak uranium?

Mine d’Uranium de Somaïr, à Arlit au Niger

LE PEAK URANIUM ET LE DÉVELOPPEMENT NUCLÉAIRE CHINOIS

Une déclaration d’officiels chinois en 2009 a fait encore une fois jaillir sur le devant de la scène la question de la durabilité des ressources mondiales en Uranium. Ceux-ci ont reconnu que leurs objectifs de développement de centrales nucléaires, annoncé notamment dans le « Mid-long term nuclear development plan » en 2006, pourraient mettre en péril la sécurité de l’approvisionnement mondial en Uranium.

mardi 7 juin 2011

Vers un monde sans armes nucléaires?

Geopoliticus child watching the birth of the new man, Salvador Dali, 1943

Le discours de Prague de Barack Obama met l’humanité face à un choix, et la France a clairement pris position. Ce choix découle d’une question cruciale : que doit faire l’Humanité de l’héritage de mort du 20ième siècle ? Le nouveau paradigme que propose Barack Obama donne une chance à l’Humanité de donner une direction au 21ème siècle, une direction qui soit différente de celle empruntée par le 20ème siècle.

Le marché des drones en Irak

Un Predator en maintenance

Les premiers drones sont apparus dans les années 1960 pendant la guerre du Vietnam. Ils se sont par la suite généralisés depuis plus de 10 ans sur divers théâtres d’opérations, allant du Kosovo à l’Irak, et aujourd’hui en Afghanistan et Pakistan.
Les drones constituent un marché formidablement porteur.

L'impact stratégique d'une défense antimissile en Europe

Missile Aster tiré depuis la frégate Forbin (crédits : MBDA - Michel Hans)

La défense antimissile, communément appelée « bouclier antimissile », est un système composé de radars et de missiles, et a pour but de détecter et de détruire les missiles balistiques ennemis, la plupart du temps dans leur phase ascendante.