vendredi 24 juin 2011

Le Bourget: un salon historique pour Airbus - Reportage photo

Le Falcon 7x de Dassault, fleuron des jets d'affaires français (Crédits: Antoine Villain - Affaires internationales)

Ce 49ème salon est marqué par la victoire de l’avionneur européen Airbus dans son duel de commandes contre le géant américain Boeing. Certains engins ont par ailleurs été de véritables attractions. Citons en vrac le B787 Dreamliner, l’A320 Néo, l’immense C17, le Solar Impulse, des drones ultrasophistiqués, l’Iron Dome israélien pour sa première exposition, l’A400M, et évidemment le nouvel A380.

Mais ce qui marque aujourd’hui les esprits, c’est cette véritable « success story » du constructeur européen Airbus, dont le carnet de commande a été rempli de manière historique.
A l’issue du salon, ce carnet comporte 72 milliards d'euros de commandes, 730 avions et 16 clients différents, et 667 A320 Néo dont 338 fermes. Tom Enders, le patron d’Airbus en est particulièrement fier: « C'est le meilleur salon de tous les temps pour Airbus en termes de commandes […] plus de 1 000 engagements six mois seulement après son lancement, notre A320neo est un véritable best-seller". Il a par ailleurs avoué avoir "largement sous-estimé la demande du marché". Le directeur commercial d'Airbus, John Leahy, avait lancé le défi d'en vendre 500 en janvier… C’est le double qui a été atteint. Airbus a donc dominé ce salon en termes de commandes, à l’exception du secteur des longs courriers, au sein duquel Boeing reste le plus vendeur avec 51 commandes (29 pour Airbus).

Alors que ce jeudi, le 49ème salon du Bourget ouvre ses portes au public, voici quelques photos prises lors des journées réservées aux professionnels, auxquelles notre blog Affaires Internationales était convié. (Crédits de l'ensemble des photos: Antoine Villain - Affaires Internationales)

L'A380

L'A400M

L'immense C17


L'Iron Dome


Le nouveau X3 d'Eurocopter


Zehst, l'avion hypersonique du futur

Le Rafale



Le nouveau drone franco-britannique Télémos (Dassault Aviations / BAE Systems)

Le drone franco-germano-espagnol Talarion (EADS)

Le futur drone de combat Neuron de Dassault Aviation

Le drone Sperwer de Sagem

Une délégation militaire chinoise devant l'A2SM (armement air-sol modulaire), ayant fait montre d'une précision remarquable récemment en Libye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire